La lactofermentation est une méthode facile pour conserver ses légumes. Utilisée depuis des millénaires, elle ne nécessite aucune stérilisation, cuisine etc.. Il s’agit du principe de la choucroute où nous conservons le légume dans une saumure dans un milieu sans air. On peut donc conserver ses aliments pendant des mois. De quoi se régaler en hiver, des légumes cultivés au jardin en été. Beaucoup de légumes peuvent être fermenté comme la courgette, la carotte, la betterave, le concombre, le chou.
Première technique de lactofermentation
Matériels dont vous aurez besoin ;
- Des bocaux de conservation en verre.
- De l’eau non calcaire (si vous prenez de l’eau du robinet, laissez-la reposer quelques minutes avant de l’utiliser)
- Du gros sel (pas de sel modifié)
Etape 1 ;
Dans un récipient verser l’eau et le gros sel. Il faut 30gr de sel pour 1L d’eau.
Couper en morceaux vos courgettes. Que ce soit en rondelles, en bâtonnets ou en cubes, puis remplissez les bocaux.. Pensez à bien remplir les bocaux en serrant au maximum le légume pour qu’il y ai le moins d’air possible.
Etape 2 ;
Ajoutez la saumure (eau + sel) au ras des courgettes.
Etape 3 ;
Vos bocaux sont maintenant prêts. Vous pouvez les refermer et les laisser reposer dans votre garde manger. Durant 2 à 3 semaines, laissez-les à température ambiante (entre 18°C et 20°C) dans la cuisine. La fermentation va s’activer. D’ici 3 semaines vous pourrez consommer les légumes. Si vous n’en n’avez pas besoin, mettez les dans un garde-manger à l’abris de la lumière. Vous pouvez les garder une année.
Deuxième technique de lactofermentation
Matériels dont vous aurez besoin ;
- Des bocaux de conservation en verre.
- Du gros sel (pas de sel modifié)
Etape 1 ;
Rappez les courgettes dans un récipient puis mettez le sel. Il faut 10gr de sel pour 1kg de légume. Mélangez la préparation afin que le sel soit bien incorporé. Puis laissez-les reposer 10/15min afin que la courgette dégorge.
Etape 2 ;
Lorsque la courgette à bien dégorgée, vous pouvez la mettre dans les bocaux (avec son jus!) en prenant bien le temps de tasser la préparation à chaque fois que vous rajoutez une cuillère. Le but étant d’éliminer un maximum d’air.
Comme la courgette rappée à dégorgée il est inutile de rajouter de l’eau.
Pour les consommer ;
Dès lors que le bocal est ouvert on le met au réfrigérateur ou vous pouvez les conserver encore quelques semaines.