Plantes d’intérieur: mes coups de coeur à petites feuilles

C’est une tisane à la main, bien trop chaude encore, pour que je puisse la boire, que j’ai envie de me livrer à vous. Assise sur mon canapé, emmitouflée sous mon plaid, je contemple mes plantes que je cajole chaque jour et je prends conscience que je ne me suis jamais livrée à vous comme cela. Cette partie de moi, vous ne la connaissais pas.

Cette passion dévorante que j’ai pour les plantes, elle grandit de jour en jour. Je les aime grandes, petites, rondes, légères, vertes ou violettes. Chacune d’entre elles, provoquent en moi, un bonheur intense. J’aime perdre (ou prendre) mon temps, en me baladant dans les serres de ma ville ou les jardineries qui m’entourent. J’aime flâner sur les blogs passionnés de plant’addict. M’occuper d’elles me détend. Dans mon quotidien de maman au foyer, j’aime cajoler doucement, cette passion qui fuse en moi et la partager tendrement avec mes enfants.
Mes lectures également ont évoluées. Et je prends plaisir à chiner en librairies, ou sur des sites de seconde main. L’autodidacte qui sommeil en moi, a soif d’apprendre chaque jour un peu plus. Et vous partager cette facette de moi suscite beaucoup d’excitation !

Venus
ADIANTUM

La finesse de cette plante me fascine. Volatile, légère est fragile, elle contraste avec sa persistance. Cette fougère vient des sous-bois humides des forêts tropicales. Elle se trouve souvent dans des recoins ombragés au milieu des rochers, au bord des rivières ou à proximité des sources chaudes. Elle se plaira donc tout à fait dans les lieux peu exposés à la lumière, à l’abri du plein soleil. Et raffole d’humidité. Il ne faut donc pas hésiter à vaporiser son feuillage régulièrement, car elle dispose de tubercules renflés qui lui permettent de retenir l’eau pour les périodes de grande sécheresse.

  • Substrat : mélange à part égale de terreau, de sable et de tourbe car le substrat a besoin d’être toujours fraîs.

Pour l’avoir observé et touché en jardinerie, je peux vous dire que son feuillage est d’une douceur inouïe. La légèreté de ses feuilles, c’est ce qui me séduit le plus chez elle. Ma prochaine acquisition, c’est elle.

Ceropegia
CHAÎNE DES CŒURS

Ceropegia, qu’on aime appeler “la chaîne des cœurs” à cause de son feuillage irisés en forme de cœurs est d’une beauté sans faille. Avec ses feuilles, ses fleurs très colorées de couleur lilas, et ses longues tiges rampantes, cette plante d’intérieur a une croissance très rapide, elle fera le bonheur des fanas de suspensions ! Cette plante grasse se bouture assez facilement. D’origine désertique, elle ne resiste pas à des arrosages trop fréquents. Laissez sécher le substrat en surface avant d’arroser à nouveau, et ne laissez pas d’eau dans la soucoupe sous le pot (c’est fatal !) Solide, la chaîne des cœurs supporte une grande diversité de températures. Cependant, si elles descendent en dessous de 8°C elle a tendance à rentrer en dormance (un peu comme l’Oxalis). Ce n’est en aucun cas une plante rustique.

  • Substrat : mélange de bon terreau, de sable de rivière et de perlite. Le drainage est essentiel. Des billes d’argiles sont donc indispensables en fond de pot, pour ne pas que les racines ne stagnent dans l’eau.

Le Ceropegia aime la mi-ombre. J’ai reçu cette plante sous forme de bouture, et depuis elle ne cesse de grandir.

Senecio Rowleyanus
COLLIER DE PERLES

Dans le même style que la chaîne de cœurs, le senecio rowleyanus produit de longues et fines tiges, parsemées cette fois-ci de petites boules charnues comme un collier de perles. Similaire aux pois chiches, cette drôle de plante n’aime pas le plain soleil. Cependant, les endroits ensoleillés lui sont favorables. Elle aime une température comprise entre 18°C et 24°C en été, et 10°C et 15°C en hiver. N’hésitez pas à la placer à l’extérieur en période estivale tout en la plaçant dans un coin ombragé.

  • Substrat : bien drainé avec de la perlite par exemple et modérément fertile comme un terreau « pour cactée » ou un mélange terreau / pouzzolane / sable grossier par tiers.

Délicate et moins tolérantes que les autres succulentes. En hiver, je vous conseille de la mettre juste en face d’une fenêtre (ou bien, adosser là a celle-ci si vous avez un petit rebord). Un arrosage par mois suffit amplement en période hivernale.

Xerosicyos Danguyi
SILVER DOLLAR PLANT

On pourrait croire à une pilea peperomioides mais ça n’en est pas une. Originaires de Madagascar, le xerosicyos danguyi demandent à être placées dans un bon pot en terre cuite, car poreux. Placez-les dans un endroit ensoleillé à la lumière directe. Cette plante et une succulente, aux feuilles charnues permets une bonne réserve en eau, ce qui limite les arrosages.

  • Substrat : bien drainé avec de la perlite par exemple et modérément fertile comme un terreau « pour cactée » ou un mélange terreau / pouzzolane / sable grossier par tiers.

Cette plante est une de mes succulentes préférées. Sa couleur verte bleutée et sa texture épaisse sont un doux mélange entre la pilea que j’aime tant et l’eucalyptus.

Asparagus setaceus
ASPARAGUS

Cette plante, communément appelée asparagus, fait techniquement partie de la famille des lys. Son nom lui vient de ses jeunes pousses qui ressemblent à de petites asperges ! Tandis que ses fines feuilles, semblables à des plumes lui donne cet aspect léger. Une exposition ensoleillée est indispensable à sa bonne croissance (surtout pas de soleil direct, car cela risque de brûler ses épines). L’asparagus aime beaucoup l’humidité et se plaira donc dans une salle de bain par exemple ou dans la cuisine. Sinon, vous pouvez la vaporiser de temps en temps.

  • Substrat : bien drainé avec de la perlite par exemple et modérément fertile comme un terreau « pour cactée » ou un mélange terreau / pouzzolane / sable grossier par tiers.

J’aime l’esprit frivole et léger que nous offre cette plante. Avec un esprit, presque japonisant.

3 réponses à “Plantes d’intérieur: mes coups de coeur à petites feuilles”

    • 😘
      Je les achète en serre ou en jardinerie locale. Je limite les jardinerie type truffaut, jardiland etc car ils ne respectent pas tellement les saisons des plantes. Ils produisent à la chaîne. Tandis que dans les serres/jardinerie locale ils produits respectueusement. D’ailleurs c’est plaisant parce que du coup ils ont tous le temps de nouveaux arrivages 😉😀👌

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :