Site icon Floral Oddities

Ne pas connaître le sexe jusqu’à l’accouchement, pourquoi ?

Publicités

Cet article me tenait à coeur pour une seule et même raison, celle de l’incompréhension des autres. Quand il s’agit de personnes extérieures, on ne prend parfois pas la peine de donner une explication. Mais lorsqu’il s’agit de la famille proche, c’est bien différent. On désire communiquer notre “excitation”. Nous n’avons pas tellement envie de laisser notre entourage dans cette imperméabilité, alors que pour nous, ce n’est pas une chose anodine dénuée de sens.

J’avais envie de vous dire, la raison de ce choix. Mais également, pourquoi je recommande à tous parents de vivre cette expérience au moins une fois dans leur vie.

☁ La symbolique du dernier enfant

Il est évident, pour mon conjoint et moi-même, que cette grossesse sera la dernière. Cet enfant sera l’aboutissement familial du cocon que nous avons toujours imaginé depuis bientôt 10 ans.

Il parait plutôt normal, pour beaucoup, que le premier enfant ai une place particulière dans n’importe quel foyer. Il s’agit de celui qui nous fait découvrir un monde totalement inconnu, à travers la grossesse, mais également avec la parentalité elle-même. On devient parents grâce à ce premier bébé. On se lance dans le grand bain.. celui dans lequel on a pas forcément pieds. Et si on se noie, c’est à nous de trouver les bouées. De ce fait, cet aîné, aura toujours une place exclusive dans notre vie, malgrè lui, que ce soit dans nos coeurs et nos esprits. C’est une chose inexplicable, irréversible et inévitable.

Ainsi nous voulions, à notre manière, octroyer une place unique à ce deuxième bébé, au delà d’être le dernier. Ne pas connaitre le sexe est une chose impalpable qui est venue nous titiller la curiorisé rapidement. Ça nous prend aux tripes. Et a chaque échographie on se rend compte qu’on tend vers un ailleurs. Quelque chose de plus grand, de plus fort et de totalement différent que pour le premier. Un inconnu qui excite particulièrement, à sa façon. On n’attend aucune confirmation de sexe, ni aucun imaginaire de genre. Non, on apprivoise la nature. Cette chose animale qui nous explose en plein visage.

☁ Nous n’avons aucune préfèrence

C’était déjà le cas pour notre premier, mais il est vrai que lorsqu’on connait le quotidien et le lien que nous pouvons avoir avec un aîné, on arrive mieux à tendre vers une préférence pour le second. Que ce soit pour connaitre le même lien en désirant le même sexe. Ou bien justement, pour pouvoir découvrir cet autre “chose”.. ce quotidien qui nous ai inconnu, cet imaginaire qu’on convoite.

En ne connaissant pas le sexe, cette question ne se pose définitivement plus. On attend une personnalité. Un être à part entière qui n’est pas enfouit dans un quelconque imaginaire. L’inconnu de la projection est une chose qui nous semblait important. D’une part pour mieux apprécier cette grossesse qui est encré dans un cercle familial qui existe déjà avec un ou plusieurs enfants. Mais également parce qu’on a moins le temps de se projeter, d’imaginer et de rêver ce deuxième je trouve.

☁ La magie tout simplement

On dit souvent que lorsque le prénom est trouvé, 50% de l’imaginaire disparaît. La magie de la naissance est une chose que je voulais vivre pleinement, et elle passait à mon sens par là . La nature nous donne cette fabuleuse chance de ne pas avoir d’emprise sur cela. Nous voulions nous laisser surprendre par la vie tout simplement.

☁ Les gens n’encombrent plus sur nous

C’est un fait ! L’enfant se nourrit de tout ce que la mère peut lui offrir. Lorsque l’entourage ne connait pas le sexe; il ne peut innévitablement pas “parler d’eux” . Que ce soit à travers leurs expériences, ou le vécu de la cousine germaine méga lointaine. Pour ma première grossesse, mon entourage ne s’en est pas privé ! Et beaucoup racontent des bétises, et donnent des “logiques” illogiques ce qui créee des angoisses chez la femme enceinte. On se rend très vite compte qu’il y a un conflit de génération !

J’ai l’impression de ne pas m’envahir de mauvaises ondes, pour cette deuxième grossesse. De toute évidence, les gens ne se permettent plus de donner leurs idées de prénoms, de décorations, et même leurs propres expériences quant à la manière dont ils ont appréhendé la maternité.. Ils ne nous imposent plus l’imaginaire de cet enfant. Je trouve qu’on est plus libre lorsqu’on ne sait pas le sexe (ou qu’on ne le dit pas à l’entourage). J’ai cette certitude que mon enfant ne s’impregne que de choses bonnes. J’ai également remarqué que l’entourage s’acharne moins sur les questions, et les informations.. comme si cet inconnu était une barrière.

☁ Le prénom de l’enfant est inscrit dans le creux de sa main.

Je pense que le prénom est une chose à protéger. Il ne faut pas avoir peur de le garder pour soi ou de le changer au dernier moment, tout simplement parce que votre enfant peut ne pas avoir du tout le tête à s’appeller comme ça. Et je trouve dommage que peu de gens se lance dans ce choix sous peine d’être jugé auprès des siens.

Ne pas le dire à l’entourage est une manière de préserver et protéger l’enfant à mon sens. Lorsque vous ne connaissez pas le sexe de votre bébé, vous prenez conscience de manière innévitable que vous n’attendez pas votre fils ou votre fille. Vous vous apprétez à découvrir une personnalité, un être humain. Une personne entière qui n’a ni préjugés, ni imaginaire pré-défini par ses parents ou son entourage. C’est un être pur qui , comme un diamant a besoin d’être découvert avant d’être poli.

Les gens ont une tendance instinctive à donner leurs avis dès lors que vous dévoiler ce doux secret. “C’est pas beau. – C’est original. – Je préfèrais l’autre. – Oh non tu ne vas pas l’appeller comme ça ?” C’est une chose qui peut être blessante et qui n’est en aucun cas demandé par les parents à la base.

Pour mon premier je me suis sentie presque forcée de devoir le dévoiler. J’étais naïve. C’est quelque chose qui me tient finalement beaucoup à coeur. Lorsqu’on ne connait pas le sexe, on ne sait pas tellement si on doit choisir un seul prénom, mixte. Ou si nous devons en choisir deux. Dans le deuxième cas, je trouve cela précieux de le garder pour soi, pour ne pas faire vivre une personnalité qui n’existera définitivement pas. Du moins, c’est mon point de vue.

 

Mon petit avis ;

J’ai toujours pensé que la grossesse passerait de manière beaucoup plus lente si nous ne connaissions pas le sexe de notre enfant. Et pourtant ! Je me rends compte qu’on est moins dans l’attente. L’attente d’un imaginaire, d’un genre. On idéalise moins l’avenir de cet enfant.. qui de toute évidence dispose déjà de souhait pré-définit de manière inconsciente par les parents. On est aussi moins dans “l’attente” des examens etc.. On profite davantage. On est plus à l’écoute de notre corps. On tend vers quelque chose de  plus grand, plus naturel et animal.

Si j’avais un conseil à donner à tous ceux qui ne font pas le choix d’attendre la naissance pour découvrir le sexe de leur bébé, c’est de ne pas trouver toutes les théories inimaginables pour dire si c’est une fille ou un garçon à la personne qui a fait ce choix. Que ce soit en fonction de leurs symptômes de grossesse, ou bien par la forme de leur ventre, l’agitation de bébé, leurs envies culinaires..

Parce que cet inconnu est une chose qui nous envoute totalement. On ne souhaite pas s’imaginer des trucs avec des “on dit”. Laissez nous, nous faire guider par la magie de la vie.

 

Quitter la version mobile